/Le problème de la terre dans l'économie nationale - Rennes -1924

La leçon inaugurale d'Eugène Duthoit : Comment se pose en France le problème agraire ? Et dans quel esprit faut-il l'aborder ? 

 

 

L’agriculture française est aujourd’hui menacée par l’exode rural et l’insuffisance de la production agricole, variables selon les régions. Ce problème ne peut se résoudre que si les hommes et le pays prennent conscience du danger que court la prospérité matérielle, quand les exigences de l’ordre social sont méconnues. L’équilibre des forces économiques (Industrie, commerce, agriculture) est une de ces exigences. Or, il est actuellement menacé, dans le pays, par l’exode rural. 

 

Leçon d’ouverture d’Eugène Duthoit à la Semaine sociale de Rennes, 1924. Page de couverture et extrait tirés de l’ouvrage d’Eugène Duthoit, Comment se pose en France, le problème agraire ? Et dans quel esprit faut-il l’aborder ? Leçon d’ouverture à la Semaine Sociale de Rennes, Secrétariat permanent des Semaines sociales de France, Lyon, 1924, p. 1. (Bibliothèque de l’Université Catholique de Lille - Fonds Eugène Duthoit, 10 A 125.)

Lettre du Secrétariat social du Sud-Ouest à Marius Gonin, 14 mars 1924. Le Secrétariat social du Sud-Ouest informe Marius Gonin de sa contribution aux études préparatoires en vue de la Semaine sociale de Rennes ayant pour thème le problème de la terre dans l’économie nationale. A ce courrier, était joint l’ensemble des études réalisées. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 131 ii 83.)

Semainières s'occupant à un stand de la distribution de cafés et boissons ainsi que de la vente de cartes postales lors de la Semaine sociale de Rennes, 1924. Photographie noir et blanc (21 x 15,8 cm). Cliché anonyme. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 141 ii 739.)

Evolution de la part des agriculteurs dans la population active de 1866 à 1911. Données chiffrées extraites d’une note préparatoire d’Eugène Duthoit pour sa leçon d’ouverture à la Semaine sociale de Rennes, 1924. D’après le document, on remarque une diminution de la part des agriculteurs dans la population active au profit de l’industrie et du commerce. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 131 ii 83.)

©2015 - Exposition virtuelle développée par la Bibliothèque Universitaire Vauban

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique