/La femme dans la société - Nancy - 1927

La leçon inaugurale d'Eugène Duthoit : La famille, donnée essentielle du problème de la Femme

Leçon d’ouverture d’Eugène Duthoit à la Semaine sociale de Nancy, 1927. Page de couverture et extrait tirés de l’ouvrage d’Eugène Duthoit, La famille, donnée essentielle du problème de la femme. Leçon d’ouverture à la Semaine sociale de Nancy, Secrétariat permanent des Semaines sociales de France, Lyon, 1927, p. 3. (Bibliothèque de l’Université Catholique de Lille - Fonds Eugène Duthoit, 10 A 124.)

A.2.Lettre Mme Meyssonnier.jpg

Lettre de Madame Meyssonnier à Eugène Duthoit, janvier 1927. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 131 ii 61.)

Liste préparatoire des invités au banquet des étrangers, lors de la Semaine sociale de Nancy, 1927. On y trouve des invités de plusieurs pays d’Europe dont l’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord et du Sud et enfin, de Chine. On note également la présence de représentants du Bureau international du Travail (BIT) et de la Société des Nations (SDN). (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 131 ii 69.)

Déjeuner dans la galerie de Nancy-Thermal lors de la Semaine sociale de Nancy, 1927. Carte postale d’après un cliché anonyme (14 x 9 cm). Sur la photographie, on remarque une forte présence féminine. La Semaine sociale de Nancy a, en effet, réuni beaucoup femmes, la plupart responsables de mouvements. Le thème qui est y est traité touche au plus profond leurs préoccupations. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 141 ii 811.)

©2015 - Exposition virtuelle développée par la Bibliothèque Universitaire Vauban

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique