/Les nouvelles conditions de la vie industrielle - Besançon - 1929

La leçon inaugurale d'Eugène Duthoit : La rationalisation est-elle un progrès ?

Leçon d’ouverture d’Eugène Duthoit à la Semaine sociale de Besançon, 1929. Page de couverture et extrait tirés de l’ouvrage d’Eugène Duthoit, La « rationalisation » est-elle un progrès ? Leçon d’ouverture à la Semaine Sociale de Besançon 1929, Secrétariat permanent des Semaines sociales de France, Lyon, 1929, p. 3. (Bibliothèque de l’Université Catholique de Lille - Fonds Eugène Duthoit, 10 A 125.)

Note préparatoire d’Eugène Duthoit pour sa leçon d’ouverture à la semaine sociale de Besançon, 1929. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 131 ii 88.)

Lettre de remerciement d’Inocencio Jiménez, 20 mars 1930. Inocencio Jimenez, d’origine espagnole, est un ami d’Eugène Duthoit, Dans sa lettre, il remercie ce dernier de lui avoir envoyé le volume contenant les cours et conférences de la Semaine sociale célébrée l’année dernière. (Archives municipales de Lyon - Fonds Chronique sociale, 131 ii 97.)

Auditoire assistant à une séance au Kursaal, bâtiment abritant la Semaine sociale de Besançon, 1929. Carte postale d’après un cliché de Mauvillier (14 x 9 cm). (Archives municipales de Lyon – Fonds Chronique sociale, 141 ii 831.)

Lettre de remerciement d'Inocencio Jiménez à Eugène Duthoit 

 

Madrid, le 20 mars 1930

 

Mon cher ami, 

 

Je vous remercie infiniment pour l'envoi du volume qui contient les cours et les conférences de la Semaine Sociale qui s'était déroulée l'année dernière. Vous ne pouvez pas imaginer avec quel grand intérêt je suis l'accomplissement de cette magnifique œuvre et avec quel plaisir j'apprends de vos leçons, en lisant les volumes comme celui-ci que vous venez de m'envoyer et qui font partie d'une prestigieuse Bibliothèque Sociale.

A chaque fois que je me remémore nos moments de partage, je pense et je mets à sa juste place M. Henri Lorín (repose en paix).

 

Avec tous mes remerciements, votre ami pour toujours,

Inocencio Jiménez 

 

©2015 - Exposition virtuelle développée par la Bibliothèque Universitaire Vauban

 

  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique